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:: Le RGSS (Partie 2) ::

 
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Quent42340
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MessagePosté le: Sam 16 Mai - 01:00 (2009)    Sujet du message: Le RGSS (Partie 2) Répondre en citant

Sommaire de la partie 2 :
4) Le code
--a) Opérateurs
--b) Les conditions et les comparateurs
--c) Booléens
--d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\
5) BONUS
--a) Désactiver une option de menu
--b) Créer des raccourcis pour des couleurs

6) /!\ Règles d'or /!\

4) Le code
C'est la partie la plus diverse.
a) Opérateurs

Voici les différents opérateurs du RGSS :
Addition : +
Soustraction : -
Division : /
Multiplication : *
Modulo : %

b) Les conditions et les comparateurs

Pour une condition, on place if :
Code:

if quelquechose
...
end



Les comparateurs sont là pour demander si une variable est égale, supérieure ou inférieure à un nombre :
- "==" : est égal à
- "!=" : n'est pas égal à
- ">" : est supérieur à (plus grand que)
- "<" : est inférieur à (plus petit que)
- ">=" : est supérieur ou égal à
- "<=" : est inférieur ou égal à
Code:
if @variable == 2
  @variable = 1
end



c) Boléens

Les boléens sont les Vrai/Faux en anglais (true/false).
Ils servent à renvoyer une valeur vrai ou fausse.
Code:
@window.visible = true


Ici, on vient de dire que @window sera visible.

d) /!\ Opération d'une variable et d'un nombre /!\

Les opérations d'une variable et d'un nombre se font avec ceci :
"+=" : ajouter à une variable un nombre :
Code:
@variable += 1


j'ai ajouté 1 à ma variable.
"-=" : soustraire un nombre à une variable
"*=" : multiplier une variable par un nombre
"/=" : diviser une variable par un nombre

5) BONUS
Mon petit bonus ^^
a) Désactiver une option de menu

Oulala comment qu'on fait ca ?
Tout simplement comme cela :
Code:
@fenetre.disable_item(x)


Et ici x est le numero de la commande.
/!\ Il faut absolument mettre ceci d'abord :
Code:
@fenetre = Window_Command.new(largeur, [commandes])



Pourquoi ? Parce que si on regarde Window_Command aux la lignes 48, 49 et 50, on remarque la méthode disable_item et plus haut dans ce cours, j'ai noté @fenetre.diasable_item ce qui signifie que la méthode disable_item est reliée à la fenêtre qui est ici @fenetre.

b) Créer des raccourcis pour des couleurs

Créer des quoi ?

Des raccourcis couleurs, oui oui !

Allez voir à la ligne 64 du script Window_Base :
Code:
  def normal_color
    return Color.new(255, 255, 255, 255)
  end


Donc si on fait :
Code:
self.contents.font.color = normal_color


On aura notre texte écrit en blanc !
/!\ Ceci marche seulement si la classe est héritée de Window_Base :
Code:
Window_xxxx < Window_Base


Le but de cette partie est de créer une méthode de ce type en changeant la couleur :
Code:
Color.new(r, g, b)



6) /!\ Règles d'or /!\

Ce ne sont pas vraiment LES règles d'or mais quelques astuces pour rendre votre script plus joli :
Code:
#==============================================================================
# ■ Scene_xxxx
#------------------------------------------------------------------------------
# Par : Quentin BAZIN
# Site : http://www.crazycollec-rpgmaker.wb.st
# Forum : http://crazycollec-rpgmaker.xooit.fr
#==============================================================================
class Scene_xxxx
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● Main
  #--------------------------------------------------------------------------
  def main
    Graphics.transition
    # Début de la boucle
    loop do
      # Mise à jour graphique
      Graphics.update
      # Mise à jour des boutons
      Input.update
      # On dit au script d'aller voir la méthode "update"
      update
      # Si la scène change ...
      if $scene != self
        # On casse la boucle
        break
      # Fin de la condition
      end
    # Fin de la boucle
    end
    # On gèle l'écran
    Graphics.freeze
  end
end


Là, le script est bien indenté et bien présenté.


Et bien voilà c'est ici que nous nous quittons ! *snif*
Au revoir ^^
_________________
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MessagePosté le: Sam 16 Mai - 01:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

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